AES propose dans sa flotte un robot télécommandé permettant d’effectuer des travaux en horizontale et difficile d’accès pour la main d’œuvre.
L’origine du robot
Ce robot est né à la suite de contraintes rencontrées sur un chantier de CTCV TP, entreprise de travaux publics à St Hilaire de Riez. Celle-ci a été missionnée pour le lycée François Truffaut à Challans afin de réaliser une galerie d’1m50 dans un vide sanitaire pour accéder aux réseaux sous le bâtiment.
Plusieurs contraintes sont venues perturber le chantier. En effet, le vide sanitaire étant d’environ 50cm de hauteur, il était difficile de faire intervenir un salarié. De plus, le chantier devait obligatoirement être réalisé pendant les vacances scolaires d’été afin de ne pas perturber l’organisation du lycée. La première solution du terrassement classique (pelles, bob cat) n’était donc pas possible pour ce volume de 150m3. Le choix de cette technique, c’est vite orienté vers l’aspiratrice. La société cousine CTCV TP a donc contacté AES !
Création du robot
Une aspiratrice décompacte et aspire les matières. Cependant, quand il faut rajouter les rallonges au camion aspirateur, celui-ci perd sa fonction de décompactage. L’aspiratrice est habituellement utilisée pour des travaux verticaux (découverte des réseaux, aide à la création de massif, …), se réinvente et peut maintenant s’adapter aux travaux horizontaux en gardant sa fonction décompactage et aspiration des matériaux.
Les sociétés AES, CTCV TP et l’atelier ASA TP ont donc consulté l’acteur Vendée spécialisé dans l’hydraulique, RPS. Ensemble, ils ont eu deux mois pour concevoir le cahier des charges et créer le robot afin de le rendre très rapidement opérationnel sur le chantier.
La création du robot a permis de garder la fonction décompactage et aspiration de l’aspiratrice. En l’absence du robot, il aurait fallu amener la terre à l’aide de pioche, pelle, marteau-piqueur au tuyau d’aspiration.
Caractéristiques de l’aspiration en horizontale :
Robot :
- Robot sur chenilles caoutchouc
- Dimensions : L 145 cm x l 90 cm x H 80 cm
- Fonctionnement hydraulique et électrique pour éviter les émissions de gaz
- Grace à sa tête rotative il permet de garder la fonction décompactage
- Relier au camion aspirateur grâce à des rallonges souples
- Equipé de phare Led pour plus de visibilité sur chantier
- Télécommandable à distance
Un robot indispensable pour les chantiers en milieu exigu
Grâce à ce robot, AES pourra répondre aux applications suivantes :
- Créer des galeries souterraines sous des bâtiments, dans des vides sanitaires ;
- Aspirer dans des lieux confinés et milieux exigus où il est compliqué d’effectuer des travaux manuels ;
- Aspirer des gravillons sur toit terrasse.
Une option qui apporte une solution aux travaux horizontaux par aspiration et qui va devenir indispensable pour vos chantiers !
Pour plus d’information sur l’intervention de ce robot, contactez-nous.
Category: Matériels 27 juillet 2023