Nettoyage cale sèche – Port ATLANTIQUE La Rochelle Chantier lun 06 2021

Dans le cadre de l’augmentation des enjeux environnementaux et de la gestion des déchets, notre client Port Atlantique de La Rochelle nous a sollicité pour le nettoyage d’une cale sèche de son port. Une prestation de nettoyage des caniveaux à risque pour cet ouvrage datant de 1890. En effet, il ne fallait pas déstabiliser les pierres pour éviter une dégradation de la structure mais également éviter les infiltrations d’eau complémentaires.

«Nous avons choisi une technique pour ne pas abimer l’ouvrage en utilisant des engins non mécanique à 15m en-dessous du niveau de la mer où les risques d’infiltration sont majeurs », témoigne le chargé d’affaires AES.

Prestation de l’aspiratrice city dans cale sèche

Nous avons suggéré au client la solution de gruter l’aspiratrice City au fond de la cale sèche permettant un confort de main d’œuvre pour nos Hommes. Une méthode possible grâce à la légèreté de l’aspiratrice et sa capacité de restitution qui ont permis de mener la mission.

Etape 1 : Grutage

La première étape était très importante, le grutage de l’aspiratrice city au fond de la cale sèche. D’une capacité de 160 tonnes, la grue a pu descende le camion aspirateur de 20T de charge avec les accessoires.

Etape 2 : Aspiration

L’aspiratrice City a pu procéder à sa mission en aspirant environ 20m3 de boues et sédiments situés dans les 350 m de caniveaux.

Etape 3 : Evacuation par big bag

La restitution des déchets c’est fait dans les big bag à l’arrière de la city pour ensuite être envoyé par notre client en centre de valorisation. A la suite de cette opération, la grue a remonté les big bag ainsi que l’aspiratrice sur le niveau du port.

Nous remercions le client pour sa confiance sur ce projet inédit.

Autres actualités

Formation Autoroute Vinci pour l’équipe AES
Nettoyage cale sèche – Port ATLANTIQUE La Rochelle
Nettoyage des combles par l’aspiratrice AES
Nouveauté sur notre parc avec l’aspiratrice City